Immobilier : zoom sur les missions d’un aménageur lotisseur

L’aménageur lotisseur fait partie des professionnels qui interviennent lors d’une transaction immobilière. Polyvalent, il intervient à divers niveaux, tant pour l’acquisition d’un bien immobilier que pour la construction. Vous pouvez donc recourir à ce spécialiste de l’aménagement foncier en diverses circonstances. Quelles sont donc les missions d’un aménageur lotisseur ?

Acheter de terrains à bâtir pour les revendre en lots

L’aménageur lotisseur est d’abord chargé d’acheter des terrains à construire destinés à la revente pour le compte de professionnels ou de particuliers. Lorsqu’il réussit à acheter un terrain à bâtir; il réalise une division par lot. Des lots qui sont ensuite revendus et destinés le plus souvent à la construction de biens immobiliers en tous genres. Avant, l’aménageur lotisseur se charge de viabiliser ces lots avant qu’ils ne soient revendus.

Étudier la constructibilité des terrains

Si vous avez un lot de terrain que vous envisagez de faire construire, l’intervention d’un aménageur lotisseur est indispensable. C’est en effet lui qui se charge de vérifier que votre terrain est constructible, et cela, en tenant compte de critères aussi bien physiques qu’administratifs.

Cette vérification porte sur la conformité des lotissements au Plan de Lotissement Urbain (PLU). Elle touche également les propriétés physiques du terrain et la nature des sols. Pour mener à bien sa mission, il arrive que l’aménageur lotisseur sollicite l’aide de différents spécialistes pour réaliser une bonne étude de faisabilité.

Déposer des permis de construire

Autre mission, et pas des moindres, de l’aménageur lotisseur : s’occuper des démarches administratives dans l’intérêt de l’acheteur. En d’autres termes, ce professionnel est chargé de réunir les documents à remettre aux acheteurs de terrains avant la liquidation des lots. Le permis de construire fait partie de ces documents indispensables et nécessaires aux potentiels acquéreurs de terrains. Grâce à ce document, un propriétaire peut construire des logements, des locaux commerciaux ou des bureaux.

Rédiger des documents

L’aménageur lotisseur s’occupe aussi de la rédaction de certains documents spécifiques. Il est donc chargé de concevoir :

  • un règlement ;
  • un cahier des charges ;
  • les statuts d’une association syndicale ;
  • Viabiliser les parcelles de terrain à revendre.

Viabiliser les parcelles de terrain à revendre

L’aménageur lotisseur est chargé d’aménager les terrains pour assurer la desserte aux réseaux d’électricité, d’eau, de gaz, d’assainissement, etc. L’obtention d’un permis d’aménager est indispensable avant la réalisation de cette opération. L’objectif de cette étape est de rendre constructibles les lots de terrains vendus.

Vendre des terrains constructibles

Il est possible que l’aménageur lotisseur vende les terrains à bâtir avant de réaliser leur viabilisation. On parle alors d’aménagements postérieurs à la vente. Ces opérations sont réalisables seulement à condition d’obtenir une garantie bancaire ou sous couvert d’un organisme d’assurance.

Étudier des documents d’urbanisme locaux

L’étude des documents d’urbanisme locaux permet à l’aménageur lotisseur de mieux définir les possibilités de division d’un terrain avant le lotissement, l’aménagement et la vente du terrain. Ces documents sont entre autres la carte communale, le plan local d’urbanisme, etc. Ils régissent les priorités d’aménagement à l’échelle d’une agglomération ou d’une commune.

Établir un plan de financement des travaux d’infrastructure

La mission de l’aménageur lotisseur consiste dans ce cadre à réaliser un plan de financement des travaux qui seront effectués pour réaménager le terrain avant qu’il soit vendu. Dans cette optique, il réalise également l’étude des sols des terrains à vendre. Après avoir vérifié l’aptitude des terrains à recevoir des constructions de lotissements, il veille à la promotion commerciale de ces terrains.

Collaborer avec d’autres experts pour atteindre ses objectifs

L’aménageur lotisseur doit solliciter l’expertise d’un promoteur et d’un prospecteur à un certain niveau de son travail pour mieux remplir sa mission. Ainsi, le prospecteur rencontre les particuliers et leur propose des terrains à acheter. Le prospecteur joue donc le rôle d’un commercial qui consiste à négocier la transaction. Le promoteur, quant à lui, achètera un terrain en mettant en avant un projet de construction immobilière.

L’aménageur lotisseur sera aussi chargé d’acheter un terrain. Par contre, le but spécifique de cet achat sera la réalisation d’une division foncière. Parfois, ces trois professionnels de l’immobilier se rendent ensemble chez un même acheteur pour conclure une transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *