Quelle durée choisir pour un emprunt immobilier ?

L’un des principaux facteurs pour déterminer les mensualités à payer pour un crédit est la durée. Ainsi, vous avez décidé de contracter un prêt immobilier, mais vous ne savez pas la durée qu’il faut choisir ? Ne vous inquiétez pas, car vous êtes au bon endroit. Cet article vous donnera des informations relatives à la durée d’un emprunt immobilier  .

La durée normale et maximale d’un prêt immobilier

Toutes les durées de crédit immobilier sont approuvables. En effet, la durée d’un prêt immobilier varie de 5 à 30 ans avec un taux fixe. La durée la plus commune est proche de 20 ans et de 25 ans pour les jeunes ménages. Toutefois, il y a des banques qui vous proposeront des crédits immobiliers sur une durée de 30 ans.

En effet, votre âge est un facteur essentiel à prendre en compte lors de la définition de la durée maximale sur laquelle vous allez emprunter. En outre, la majeure partie des contrats d’assurance emprunteur s’arrête lorsque vous avez 75 ans. Il arrive qu’ils assurent jusqu’à 90 ans certes, mais les frais sont trop élevés et oscillent selon l’état de votre santé. 

Le prolongement de la durée du prêt fait augmenter le coût total

Lorsque vous contractez un prêt immobilier ayant un taux fixe sur une longue durée, le taux est plus élevé. De plus, lorsque le crédit prend beaucoup de temps, les intérêts à rembourser seront aussi énormes. Dans cette perspective, la durée de vie réelle d’un crédit immobilier est de 7 ans. Aussi, vous avez la possibilité de faire une modulation des mensualités en cours de prêt. Ainsi vous pourrez faire une modification au niveau du coût total.

Mis à part ces différents aspects, il faut noter que la durée parfaite d’un emprunt immobilier est celle dont les mensualités sont plus ou moins conformes à votre budget. Par ailleurs, faites une anticipation sur l’avenir. Vous devez penser aux autres charges que vous avez lorsque vous décidez de vous engager sur une durée de 20 ans. Seriez-vous capables d’avoir droit à un autre prêt immobilier pour la réalisation d’un investissement locatif ?

Les avantages de l’augmentation de la durée d’un prêt immobilier

Cela peut être surprenant certes, mais vous pouvez tirer des avantages d’une durée d’emprunt plus longue. Dans le cadre d’un prêt immobilier, vous avez la possibilité de déduire les intérêts du prêt de vos revenus fonciers. Ainsi, lorsque la durée de votre crédit est plus longue, vous allez pouvoir bénéficier de cet avantage. Toutefois, le coût final du prêt sera important, mais l’avantage en matière d’impôt reste très intéressant.

Faire jouer l’effet de levier grâce à la durée de son crédit immobilier

L’endettement peut être un moyen idéal pour accroître votre patrimoine et créer de la valeur. Cela s’appelle le principe de l’effet de levier. Pour un investisseur locatif, cela est parfaitement réalisable, car la majeure partie des mensualités sont remboursées par les locataires. Voilà quelques informations qui vous permettront de choisir la durée de votre crédit immobilier. C’est à vous de choisir l’option qui convient le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *