Quelle solution choisir pour un logement étudiant ?

Vous êtes un étudiant et vous cherchez un logement près de votre université pour réduire la distance. Il existe de nombreuses possibilités qui s’offrent aux étudiants. Cela leur permet de les aider à trouver un logement qui pourra convenir à leurs exigences, peu importe les raisons. Souhaitez-vous en savoir plus ? Retrouvez ici toutes les solutions pour vous aider à trouver un logement étudiant.

Les logements sociaux aux étudiants

Ce sont en général des logements mis à la disposition des personnes à revenus faibles par des organismes privés ou publics. Cela va leur permettre de trouver un logement qu’elles ont du mal à avoir sur le marché normal des locations.

La loi MOLLE de 2009 a permis d’assouplir un tant soit peu les conditions de location des HLM afin de proposer des logements sociaux réservés exclusivement aux apprentis et aux étudiants. En effet, par dérogation, les institutions en charge des HLM peuvent mettre certains de leurs logements meublés ou non à la disposition des étudiants sans tenir compte de leurs ressources.

Cependant, la plupart de ces types de logement étudiant sont généralement situés à la périphérie des grandes villes, donc très éloignés des universités.

Les foyers d’étudiants

Plusieurs types de foyers pour étudiant existent. À cet effet, il y a :

  • les foyers pour étudiant : principalement gérés par des groupes religieux ou associations. Ils sont généralement fermés pendant la période des vacances universitaires ;
  • les foyers pour jeunes travailleurs : ce sont des foyers qui sont en principes réservés aux apprentis, aux employés ou aux ouvriers âgés de 16 à 25 ans. Toutefois, elles peuvent de façon exceptionnelle être accessibles aux étudiants à revenus faibles et qui remplissent les conditions citées plus tôt.

Lorsqu’on parle de foyer, il y a souvent des règlements intérieurs à suivre généralement l’ouverture et la fermeture de la porte sont particulièrement strictes pendant les heures de repas.

Les foyers pour étudiants sont généralement réservés aux étudiantes. Pour 380 à 540 euros par mois en moyenne, elles proposent des chambres collectives qui peuvent accueillir 2 ou 3 personnes ou des chambres individuelles. Il faut également savoir que les prix peuvent varier en fonction du fait qu’il s’agit d’une demi-pension pension ou complète.

Logement étudiant : les résidences et cités universitaires du CROUS

Le centre régional des œuvres universitaires et sociales (CROUS) a sous sa tutelle 170.000 logements dans toute la France. Il est donc difficile pour cette institution de satisfaire toutes les demandes d’habitation. Par conséquent, les logements du CROUS sont alloués avant tout sur étude de dossier. Surtout aux étudiants à faibles revenus, aux étudiants étrangers ou à ceux qui sont loin de leur famille.

Le DSE (Dossier Social de l’Étudiant) doit être soumis entre le 15 janvier et le 15 mai de chaque année. Il faut savoir que les logements sont attribués non pour la période d’études de l’étudiant, mais de façon annuelle. Par conséquent, un étudiant peut se voir refuser un logement alors qu’il a été admis l’année académique précédente.

Les types de logement étudiant gérés par le CROUS également appelés logements U représentent la solution la plus avantageuse économiquement pour les étudiants. En effet, le loyer n’est que de 150 euros en moyenne par mois. Elles sont certes souvent anciennes et petites avec tout au plus 9 ou 10 m². Cependant, elles ont l’avantage de ne pas être éloignées des facultés et autres instituts universitaires. De plus, les types de logement étudiant permettent de bénéficier de l’Allocation de Logement Social (ALS).

Quant aux résidences proposées par le CROUS, elles sont plus récentes. Elles sont un peu plus grandes et font entre 18 et 23 m². Toutefois, le loyer aussi est plus élevé à raison de 250 euros par mois en moyenne. Cependant, il permet de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *