La non-installation du détecteur de fumée est-elle sanctionnable par l’assureur ?

L’installation du détecteur avertisseur autonome de fumée est une mesure gouvernementale dont l’objectif est de réduire le nombre de victimes par brûlure et intoxication en cas d’incendie. Malgré le caractère obligatoire de cette mesure, tous les logements ne sont pas équipés d’un détecteur de fumée. Quelles sont les sanctions qui leur seront infligées par les assureurs ?

Aucune sanction juridique prévue en cas d’absence de détecteur de fumée

L’installation du détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements. Le délai octroyé dernièrement pour l’installation de ce dispositif remonte au 8 mars 2015. En raison des risques de rupture de stock, les gros propriétaires bailleurs, reconnus comme gérants de nombreux logements, ont bénéficié d’une prolongation de délai jusqu’au 1er janvier 2016.

Par ailleurs, tous les logements, en retard ou non, sont tenus de se mettre dans les normes avant le 8 mars 2022. Par contre, la loi ne prévoit aucune sanction pour les logements qui ne l’auront pas installée. Toutefois, tout dépend de la situation dans laquelle vous pouvez vous retrouver.

À ce titre, le tribunal correctionnel de Cahors a condamné un propriétaire à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, 3000 € d’amende et 25.000 € de dommages et intérêts en mai 2019. En effet, un incendie survenu dans un logement en location, dépourvu de détecteur de fumée, a causé la mort du locataire qui y résidait.

Cette décision a été prononcée à l’encontre du propriétaire reconnu coupable d’homicide volontaire involontaire par violation délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence et de mise en danger d’autrui. Pour une sécurité optimale et pour éviter de tels désagréments, il est recommandé d’installer un détecteur de fumée.

Les implications de l’absence du détecteur de fumée au niveau de l’assureur

La non-installation d’un détecteur de fumée ne vous expose à aucun risque juridique. Aussi, l’assureur n’a pas le droit de vous refuser une couverture de risque incendie pour défaut d’installation d’un détecteur de fumée.

Toutefois, vous pouvez subir une diminution d’indemnisation en cas de sinistre. Il revient à l’assureur de prendre une décision en considérant la situation. L’assureur peut tout de même vous inciter à installer un détecteur de fumée. Il peut vous proposer une réduction sur cotisation dans ce cadre.

Cependant, précisons que même si l’assureur n’est pas tenu de réclamer l’attestation d’achat ou l’installation du détecteur de fumée, il peut exiger une déclaration. Ce sera alors au moment du renouvellement des contrats des assurés.

Il est tout de même nécessaire d’informer l’assureur lorsque votre logement n’est pas équipé d’un détecteur de fumée. Précisons que certaines personnes font une fausse déclaration à l’assureur tout en sachant que leur logement en est dépourvu. Quelles sont les implications dans les deux cas ?

Un logement non équipé d’un détecteur faussement déclaré à l’assureur

L’occupant ici est exposé au risque d’intoxications et de brûlures. De plus il n’est pas en conformité avec la loi. En cas d’incendie, l’assureur voudra vérifier la présence du détecteur ainsi que son état. L’occupant ne pourra donc pas prétendre à la réduction de franchise sans preuve tangible.

Si éventuellement, l’occupant avait bénéficié de réduction à l’aide de sa fausse déclaration, l’assureur sera en mesure de réclamer toutes les réductions. Il peut également décider de l’occupant pour fausse déclaration.

Un logement non équipé d’un détecteur et non déclaré à l’assureur

L’occupant est exposé au même risque dans ce cas. En cas d’incendie, il n’est donc pas en mesure d’obtenir une réduction de son assureur. La loi exige que le propriétaire fournisse un détecteur de fumée au locataire. Lorsqu’il n’accomplit pas cette obligation et qu’un incendie survient, le locataire sera indemnisé par l’assureur. En outre, lorsque le locataire subit un sinistre corporel, le propriétaire pourrait être pénalement responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *