Sur quels points être attentifs quand on investit dans un appartement de rez-de-jardin ?

Souhaitez-vous investir dans un appartement en rez-de-jardin ? L’obtention d’un espace extérieur supplémentaire, la réduction des charges spéciale, une facilité d’accès, une garantie de sécurité sont autant d’avantages dont vous pourrez bénéficier grâce à ce type d’investissement. Cependant, il faudra être vigilant sur certains points afin de jouir au mieux de votre investissement plus tard.

Le coût du rez-de-jardin

Le rez-de-chaussée est dépourvu d’espace extérieur. Par conséquent, il subit une décote moyenne de 20 à 40% par rapport à un bien de taille équivalente. Par contre, le rez-de-jardin qui est similaire à un appartement avec terrasse subit une surcote.

Ainsi, son prix dépasse un bien similaire situé en rez-de-chaussée à la même adresse, d’une moyenne de 15 à 20 %. Il faudrait donc suffisamment se renseigner pour ne pas se faire arnaquer lors de l’acquisition d’un tel type de bien.

Les risques liés à la sécurité

Le rez-de-jardin est surtout prisé pour son accessibilité. Il faudra tout de même prendre certaines précautions puisqu’il présente certains risques en matière de sécurité. En effet, la facilité d’accès du rez-de-jardin favorise les risques de vols et de dégradation. Ceci constitue un inconvénient que les compagnies d’assurance répercutent sur les tarifs des contrats de multirisque habitation.

Ce tissu ainsi que les statistiques de cambriolage du quartier sont pris en compte pour le calcul des cotisations. Il est donc recommandé de se renseigner sur l’accessibilité des fenêtres, la présence d’un digicode à l’entrée de l’immeuble, un restaurant ou un local à poubelles partagé, etc.

Les problèmes de vis-à-vis et de manque d’intimité

La disposition de certains appartements en rez-de-jardin permet aux piétons ou aux voisins d’avoir une vue sur votre jardin ou l’intérieur de votre appartement. Dans ce cas votre intimité est exposée. Pour cela, il est important de visiter l’appartement avant l’acquisition. Ceci vous permettra d’avoir une idée de la disposition des pièces et de penser aux modifications à apporter pour protéger votre intimité.

Le risque de manque de luminosité

En investissant dans un appartement en rez-de-jardin, il est possible que vous soyez confronté à un problème de luminosité. Ainsi, un appartement en rez-de-jardin donnant accès à une cour ou une petite rue peut manquer de luminosité. Vérifiez ce paramètre pendant la visite pour éviter les regrets une fois l’acquisition effectuée. Il est tout de même conseillé d’être attentif à l’orientation de l’appartement ou du jardin.

Le droit de jouissance exclusive

Avant d’investir dans un appartement en rez-de-jardin, il faudra vous assurer de disposer d’un droit de jouissance exclusive. En effet, les jardins à usage privatif sont rares et coûteux dans les résidences en copropriété. S’agissant d’un jardin à usage collectif, l’obtention d’un droit de jouissance exclusive sur tout ou partie de l’espace extérieur est possible uniquement sous l’accord de la copropriété.

Ce droit n’étant pas immuable, il peut être ultérieurement retiré au copropriétaire par la copropriété. Il serait donc judicieux de vérifier le règlement de la copropriété avant d’investir. Vous connaîtrez ainsi vos droits et obligations en tant que copropriétaire sur votre rez-de-jardin.

Le surcoût relatif aux dépenses de chauffage

Au cas où votre appartement est situé au-dessus d’une cave, vous ne bénéficiez pas de la chaleur de l’appartement située en dessous. La conséquence dans ce cas est l’augmentation de vos factures de chauffage en hiver.

Vous pourrez tout de même rencontrer des problèmes d’humidité plus importants. La meilleure solution consiste à investir dans une construction récente et plus performante sur le plan de l’isolation thermique. Ce qui vous permettra d’éviter le problème relatif à l’augmentation des factures de chauffage.

Les obligations en matière d’entretien

Un appartement en rez-de-jardin nécessite un entretien régulier. Le regard de la copropriété se portera sur l’entretien de cet espace que vous puissiez en jouir exclusivement ou non. Il faudra donc prévoir un budget annexe relatif à entretien de cet espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *