Bien choisir sa résidence secondaire : les critères à prendre en compte

L’accession à la propriété d’une résidence secondaire est l’un des projets que certaines personnes souhaitent entreprendre. Cette perspective peut être attrayante pour les personnes qui souhaitent disposer d’une résidence pour les vacances ou comme moyen de diversifier leur patrimoine. Néanmoins, il existe plusieurs facteurs que les acheteurs potentiels doivent prendre en considération avant d’acheter leur deuxième propriété. Si vous désirez en savoir plus, voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir sa résidence secondaire.

1.      Avoir le budget nécessaire

Il est important de prévoir un budget pour avoir deux paiements hypothécaires, à moins que vous ne soyez propriétaire de votre résidence principale. Étant donné que les propriétaires sont plus susceptibles de donner la priorité aux paiements sur l’hypothèque de leur résidence principale en période de difficultés financières, l’achat d’une résidence secondaire est considéré comme un risque accru par de nombreux prêteurs et investisseurs hypothécaires.

Par conséquent, l’acheteur devra probablement verser un acompte plus élevé, payer un taux d’intérêt hypothécaire plus élevé et souscrire une assurance habitation plus élevée pour l’achat de sa deuxième propriété.

Les frais de clôture et les taxes foncières font partie des dépenses supplémentaires qui peuvent accompagner le processus d’achat d’une résidence secondaire. Il est important de discuter des frais de clôture avec votre agent immobilier afin de vous assurer qu’il n’y aura pas de surprises au moment de la clôture.

2.      Choisir la zone géographique

Lors de l’achat d’une résidence secondaire, il est très important de tenir compte de l’emplacement. Si vous prévoyez de l’utiliser comme maison de vacances, vous voudrez qu’elle soit suffisamment éloignée de votre lieu de vie principal pour que vous ayez l’impression de vous éloigner du monde.

Toutefois, elle ne doit pas être trop loin non plus pour que vous ayez rarement l’occasion de vous y rendre. Si vous avez l’intention d’accueillir souvent de la famille, vous pouvez également envisager de chercher une propriété qui soit située à mi-parcours, à quelques heures de chacun.

D’autres facteurs liés à l’emplacement auxquels les acheteurs potentiels devraient penser sont les attractions de la région qui vous ont attiré en premier lieu. Par exemple, il peut s’agir de la qualité du voisinage surtout si vous louez la propriété à d’autres locataires. Le temps et le climat tout au long de l’année jouent également un rôle déterminant.

3.      Prévoir les conditions d’entretien

Il y a certains facteurs d’entretien de la propriété auxquels vous devrez penser pour votre résidence secondaire. En particulier, il est important de déterminer comment les services publics seront gérés pendant les périodes où vous n’occupez pas votre résidence secondaire.

Vous devrez décider si vous voulez qu’ils restent tous actifs et les payer intégralement même lorsque vous n’êtes pas là, quels sont les services publics qu’il serait prudent de couper lorsque vous ne les utilisez pas, quels sont les services publics qui doivent rester actifs, etc. Par exemple, vous pouvez envisager de laisser certaines lumières allumées pour des raisons de sécurité.

Vous devez également penser à l’entretien saisonnier de votre maison lorsque vous achetez votre résidence secondaire. Vous devrez peut-être faire effectuer certains travaux par intermittence lorsque vous n’êtes pas là, comme l’hivernage d’une maison ou l’entretien de la pelouse. Certaines choses peuvent être esthétiques, tandis que d’autres peuvent aider à prévenir les dommages à votre maison.

4.      Prendre en compte la fiscalité

Si vous investissez dans un bien locatif, vous pouvez bénéficier de certains avantages fiscaux. Vous pouvez généralement déduire les intérêts, l’assurance et les impôts du revenu que vous tirez de ce bien. En outre, vous pouvez souvent déduire les pertes éventuelles d’autres revenus.

C’est d’autant plus important qu’il y a des taxes applicables aux résidences secondaires dont un propriétaire de résidence principale est exonéré. C’est le cas par exemple de la taxe d’habitation et de la taxe sur la plus-value immobilière.

Dans tous les cas, il est toujours bon de faire appel à un conseiller financier et/ou à un expert-comptable pour étudier les conséquences fiscales de l’achat d’une résidence secondaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *