Assurance location de vacances : zoom sur la garantie villégiature

Même si l’assurance location de vacances n’est pas obligatoire, vous avez tout intérêt à être bien couvert pour prévenir les éventuels risques. Parmi les options dont vous disposez, il y a la garantie villégiature. Prévue dans le contrat d’assurance habitation classique, elle couvre tous les sinistres survenus lors d’un séjour dans un lieu de plaisance. Concrètement, comment fonctionne cette garantie ?

Qu’est-ce que la garantie villégiature ?

La garantie villégiature fait partie des garanties optionnelles d’un contrat d’assurance habitation. Elle a été prévue par les assureurs afin de permettre aux assurés d’être couverts pour les sinistres sur un lieu de villégiature.

Il faut savoir que la villégiature est un séjour de plaisance que vous passez hors de votre domicile dans une habitation qui accueille une clientèle de passage. Ainsi, est considéré comme une villégiature tout séjour passé dans :

  • un appartement;
  • une villa en bord de mer;
  • une maison de campagne;
  • un chalet;
  • un bungalow;
  • un mobil-home ou un camping.

Il s’agit le plus souvent de séjour de courte durée (1 à 90 jours) dans le cadre d’une location de vacances.

Pendant toute la durée de votre séjour, vous engagez votre responsabilité lorsque surviennent des dommages, que ce soit à des tiers, au voisinage, au logement ou aux équipements qui s’y trouvent. Etre couvert par une garantie villégiature, la prise en charge des dommages se fait par l’assureur.

La garantie villégiature est-elle obligatoire ?

Autant pour le propriétaire que pour le locataire, il n’y a aucune obligation légale à souscrire à une assurance spéciale pour un séjour de villégiature. Il ne revient qu’aux deux parties de décider librement si elles désirent y souscrire.

Cependant, il est impossible de prévoir les sinistres pouvant survenir lors d’un séjour, même s’il est de courte durée. C’est la raison pour laquelle les compagnies d’assurance recommandent fortement de choisir cette garantie lors de la souscription à l’assurance habitation. Cela vous évite de devoir souscrire en amont à une assurance spécifique. Vous restez donc protéger tout le temps de validité du contrat principal.

Si la souscription à une garantie villégiature est totalement libre, le propriétaire peut exiger au locataire d’être protégé afin que les dommages survenus lors de son séjour fassent l’objet d’une indemnisation. Le locataire aura alors le choix entre cette garantie et une assurance habitation temporaire.

Quels sont les niveaux de protection d’une garantie villégiature ?

Tout l’intérêt d’une garantie villégiature, c’est qu’elle comporte plusieurs niveaux de protection, ce qui en fait une couverture vraiment complète.

La responsabilité civile

Vous êtes responsable de tous les dommages causés à autrui, qu’il soit de votre fait ou celui de personnes vivant avec vous ou à votre service. Ainsi, si vos enfants ou votre personnel de ménage cause des dégâts matériels ou des dommages physiques à des tiers ou aux voisins, la garantie villégiature les indemnisera. C’est également le cas si ce sont vos animaux de compagnie ou ceux dont vous avez la garde qui ont causé les dommages.

Les dommages aux biens

Si un incendie ou un dégât des eaux survient lors de votre séjour, la garantie villégiature prendra en charge la réparation des dommages causés au logement et aux biens qui s’y trouve.

Le vol, le vandalisme ou le cambriolage

Si le logement fait l’objet de vol, de vandalisme ou de cambriolage pendant votre séjour, la garantie villégiature servira à indemniser le propriétaire.

Annulation vacances

L’annulation d’un séjour de villégiature peut être très difficile, dans le cas où vous ne pouvez pas être remboursé sur certains frais déjà engagés (vol, réservation de chambre, etc.). L’annulation vacances est une clause qui vous permet d’être indemnisé lorsque vous ne pouvez pas récupérer les fonds engagés dans l’organisation de votre séjour.

Les exclusions à la garantie villégiature

La garantie villégiature a ses limites. Elle ne couvre pas :

  • tous les sinistres survenus au cours d’un séjour de plaisance à l’étranger ;
  • le vol d’objets de valeur ou de biens précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *