Location touristique ou location longue durée : quel choix ?

Dans le cadre d’un investissement locatif, deux possibilités se présentent à vous : les locations saisonnière ou longue durée. Ces deux options n’offrent pas la même tranquillité et ne demanderont pas un effort identique. Alors, quelle formule choisir entre la location touristique ou location longue durée ?

La location touristique : précarité et rentabilité locative aléatoire

Encore connue sous le nom de location courte dure, elle est généralement réservée aux appartements meublés.

La location courte durée : un mode de location précaire

Pour louer sur une courte durée, il faudra avant tout déclarer votre logement à la mairie comme meublé de tourisme. Vous aurez ensuite à remplir un formulaire de déclaration. Cela permet d’indiquer l’adresse de votre appartement, le nombre de lits. De même, cela indique les périodes pendant lesquelles vous désirerez mettre votre bien à disposition.

En outre, vous pourrez être obligé d’effectuer une requête de changement d’usage de logement. Sans ses démarches préalables, vous risquez une amende de 80 000 €. La location touristique nécessite aussi d’avoir du temps pour gérer les diverses candidatures et tout ce qui se rapporte à la location. Enfin, votre bien s’usera et s’abîmera plus précocement.

La location touristique : une rentabilité locative aléatoire                                  

Les loyers en location touristiquesont plus importants qu’en location longue durée. Cependant, l’incertitude est plus énorme puisque rien ne garantit que votre logement sera loué durant 100 % du temps. Si vous décidez de vous lancer dans la location courte durée, sachez que le risque de vacances locatives est accru.

En moyenne, votre bien sera habité 50 à 60 % de l’année. Une fois qu’il sera vide, il faudra payer tous les frais inhérents à la gestion et l’entretien de votre construction. La rentabilité de votre appartement sera aussi tributaire de son positionnement géographique ainsi que de la période à laquelle vous le louez.

La location longue durée : pérennité et rentabilité locative assurée

La pérennité de la location longue durée

Si vous choisissez cette option, vous vous assurez de percevoir à chaque fin de mois les loyers dus par votre locataire. Aussi, le travail administratif sera amoindri. Vous ne serez pas obligé de vous occuper des multiples candidatures puisque vous aurez un ou des locataires durant un an au moins.

Il suffira de vous charger de votre locataire à son arrivée, son départ, et lorsqu’il vous consulte pour des problèmes dans votre logement. En effet, vous êtes le seul gestionnaire de votre bien. Enfin, votre locataire se sentira comme chez lui dans votre appartement, il l’occupera à titre de résidence principale et l’entretiendra du mieux qu’il peut.

Rentabilité locative assurée en location longue durée

Les loyers en location longue durée seront inférieurs à ce que vous pourrez percevoir en location touristique. Cependant, vous serez sûr de toucher, à date fixe, les loyers que vous devra votre locataire. Il faudra louer le logement au bon prix, pas trop bas, pour éviter de faire fuir les potentiels locataires et perdre de l’argent et pas trop haut puisqu’il vous sera très difficile de trouver un preneur.

Avec la location longue durée, vous pourrez diminuer vos vacances locatives ou limiter votre taux de carence. Fixez le bon loyer et choisissez le locataire fiable. Ensuite, soyez informé des lois liées aux locations pour vous assurer une rentabilité locative maximale.

En somme, la location longue durée demeure le meilleur choix en dépit des loyers qui sont inférieurs à ceux de la location touristique. Contrairement à cette dernière, elle est pérenne et procure une rentabilité assurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *