Rachat de crédit immobilier : quand y recourir ?

Le rachat de crédit immobilier est une procédure financière qui permet de résoudre un problème de surendettement ou d’impayés. Il vise à faire la restructuration et la consolidation d’un crédit immobilier. Quelle est la meilleure période pour faire ce rachat de crédit ? Réponse dans la suite de cet article !

Rachat de crédit immobilier : définition

Un crédit immobilier est un financement qui s’obtient auprès des établissements de prêt. Cela vous aide à faire l’achat d’un bien. Quant au rachat de crédit immobilier, il consiste à racheter le prêt qui est en cours de remboursement. C’est une opération qui vous donne la possibilité de réduire la valeur totale du financement. Les emprunteurs y ont généralement recours lorsque les négociations avec la banque n’ont pas bien marché.

Dès lors que les conditions nécessaires sont trouvées, la nouvelle banque qu’il a trouvée va faire le rachat du crédit en cours. Il le fera tout en versant l’intégralité du capital que l’emprunteur reste à devoir. L’ancienne banque quant à elle facturera les indemnités pour ce remboursement anticipé : IRA. Le montant des pénalités ne doit pas excéder 3 % du capital restant dû.

Le moment idéal pour faire un rachat de crédit immobilier

Il n’existe pas de moment idéal pour racheter un prêt immobilier. Cela est possible à tout instant. Ainsi, dès que l’emprunteur souscrit à un crédit à l’habitat, il est déjà éligible à une telle opération. Il peut déjà opter pour une demande de rachat de crédit pendant prêt.

D’autre part, il y a une autre condition favorable pour avoir recours à un rachat de crédit immobilier. Il s’agit du niveau des taux d’intérêt. En effet, depuis 2016, les taux d’emprunts à l’habitat ont eu une baisse remarquable qui se prolonge jusqu’à nos jours. Ce sont des niveaux très attractifs, car ils vous donnent la possibilité de décrocher un meilleur taux après le rachat du prêt. Aussi, la durée d’emprunt sera réduite ou la mensualité sera diminuée. De toutes les façons, le taux sera revu à la baisse.

Le moment où le rachat de crédit devient intéressant

Le rachat de prêt immobilier le plus intéressant est celui que vous faites au cours des premières années de votre crédit. En effet, c’est pendant cette période que vous payez le plus d’intérêts. La mensualité est constituée du capital et des intérêts. Lorsque le montant de la mensualité est fixe au fil des ans, la répartition entre le remboursement du capital et les intérêts varie. Cela signifie qu’au début du prêt, vous allez payer une part infime du capital emprunté. Par contre, à l’approche de la fin du crédit, les intérêts à verser sont faibles.

Il est alors plus intéressant d’effectuer un rachat le plus tôt possible. Le commun des professionnels de crédit affirme que le meilleur moment pour faire une telle opération se situe dans le premier de la durée de financement. En effet, cette période est idéale, lorsqu’on prend en compte la conjecture des taux bas. Aussi, vous pourrez faire des économies. Alors, n’hésitez pas à y avoir recours dès le début de votre prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *