Choisir son inspecteur en bâtiment : les 5 critères à prendre en compte

Un investissement immobilier constitue pour la plupart des Français le projet d’une vie. Alors quand il s’agit d’engager un capital de 200 000 à 300 000€ pour l’achat d’un bien immobilier, il est toujours préférable d’être sûr de faire le bon choix. Cela, seul un inspecteur en bâtiment pourra vous le dire. Comment sélectionner le vôtre quand il s’agit d’une première expérience ? Voici 5 critères à prendre en compte pour choisir son inspecteur en bâtiment.

1.      Éviter l’inspecteur recommandé par un courtier

Pour une opération aussi importante qu’un achat immobilier, vous avez raison de vous entourer de professionnels, comme le courtier immobilier. Celui-ci est habilité à vous recommander un inspecteur en bâtiment.

En soi, cette solution est intéressante, puisqu’elle vient alléger votre processus de recherche. Pourtant, vous devez la bannir, car elle crée un conflit d’intérêts. Votre courtier n’étant rémunéré qu’à la vente du bien, l’inspecteur qu’il vous recommande pourrait fournir un rapport favorable à la vente pour rendre service à son collègue.

2.      Choisir un inspecteur immobilier assuré

Que ce spécialiste vous ait été recommandé par votre courtier ou non, il y a une réalité que vous devez garder en tête : les risques d’omissions ou d’erreurs ne sont pas écartés à 100%. C’est la raison pour laquelle il vous faut choisir un inspecteur couvert par une assurance professionnelle.

Contrairement aux autres professionnels de l’immobilier ou du bâtiment pour lesquels une assurance professionnelle n’est pas une option, la souscription est laissée à la discrétion de l’inspecteur immobilier. Les règles n’étant pas rigides, n’hésitez pas à exiger une assurance responsabilité civile professionnelle à l’inspecteur que vous aurez choisi.

3.      Choisir un inspecteur immobilier membre d’un organisme agréé ou d’un ordre professionnel

L’appartenance à un organisme agréé ou à un Ordre professionnel vous garantit qu’un inspecteur immobilier est soumis à des règles très strictes dans l’exercice de son métier. En effet, le but de ces entités est de réglementer le métier afin de créer un cadre de travail très encadré. Par exemple, seuls les inspecteurs membres d’un organisme agréé comme un Ordre professionnel sont dans l’obligation de souscrire à une assurance. Choisir un inspecteur immobilier membre de l’une ou l’autre de ces structures vous garantissent une certaine qualité de service.

4.      Choisir un inspecteur immobilier avec de bonnes références

Les références, on en parle constamment quand il s’agit des professionnels en bâtiment. Loin d’être une formalité, demander les références d’un inspecteur immobilier vous permet d’avoir une idée de la qualité de la prestation qu’il a l’habitude de fournir. Cela vous permet aussi de jauger son expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment et de savoir s’il est qualifié pour cette prestation.

Qui, mieux que ses anciens clients, peut témoigner de ces états de services ? Ils pourront vous informer quant à la rigueur et la qualité du service, le délai de transmission du rapport d’inspection immobilière, etc. Ne négligez aucune référence, qu’elles soient anciennes ou nouvelles. N’hésitez pas à remonter sur plusieurs années s’il le faut. Il y va de la réussite de votre projet immobilier.

5.      Choisir un inspecteur immobilier sans un passé professionnel tumultueux

Des poursuites ou des condamnations judiciaires pour vices ou omissions lors d’une inspection sont autant de signes qui peuvent vous alerter lors du choix de votre inspecteur immobilier. Ce sont les signes d’un manque de professionnalisme ou de compétences.

Un conflit survenu sur l’omission de vices lors d’une inspection immobilière constitue un motif pouvant justifier une procédure judiciaire. Un inspecteur avec un tel passif, vous devez l’éviter, car cela vous expose également à des risques de mauvaise inspection. S’il a déjà fait l’objet d’une condamnation, vous le découvrirez auprès de l’Office de protection des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *